Projet Halle Numérique

 
 

Le projet Halle Numérique a pour ambition le déploiement d’une pédagogie innovante par projet s’appuyant sur la mise en œuvre de cinq espaces numériques composés chacun d’une grande table et d’un tableau tactile.


Depuis 2000, l’UTC met en œuvre une pédagogie originale basée sur la réalisation de projets par des groupes de 4 à 6 étudiants. Les étudiants travaillent sur des cas pédagogiques et sur des projets réels fournis par les associations ou les industriels.


Depuis 2006, dans le cadre du projet de création du centre d’innovation de l’UTC, des salles ont spécialement été conçues pour mettre en œuvre cette pédagogie. Nous avons d’abord utilisé des équipements traditionnels (paper board, tableau blancs, post-it). Nous avons ensuite équipé certaines de ces salles avec un ordinateur par box associé avec un écran à partir de 2007. Nous avons aussi testé d’autres équipements de type TBI (Tableau Blanc Interactif).


En 2012, dans le cadre d’un projet de recherche, nous avons réalisé plusieurs séances de travail dans un environnement équipé d’une table tactile de grande dimension, couplée à un mur d’image tactile. Les résultats de ces expérimentations étant prometteurs, nous souhaitons déployer ce type d’environnement dans le cadre de ce projet.


Le dispositif est aujourd’hui opérationnel. En suivant le lien, vous pourrez voir les tutoriels et télécharger les modes d’emploi.


Thierry Gidel

Responsable Scientifique