Plateforme Halle Numérique

Plateforme de recherche du laboratoire COSTECH hébergée au Centre d'Innovation de l'Université de Technologie de Compiègne


5 box dédiés au travail collaboratif

Stacks Image 33
Les tables et les logiciels qui sont utilisés ont initialement été développés dans le cadre de plusieurs projets de recherche de la série TATIN (TAble Tactiles Interactives, http://www.utc.fr/tatin/TATIN/PROJECT.html ) réalisé à l’Université de technologie de Compiègne (UTC).
Ces dispositifs matériels et logiciels ont pour objectif de faciliter la collaboration pendant les séances de conception préliminaires. Ubikey, spin-off de l’UTC, commercialise maintenant ces dispositifs pour une utilisation dans l’industrie (http://ubikey.fr/notre-histoire/).
Stacks Image 59
La plateforme est constituée de cinq espaces numériques fournis par Ubikey et un sixième espace est équipé d’un prototype provenant du projet de recherche TATIN-PIC. Ces dispositifs sont composés chacun d’une grande table et d’un tableau tactile.
Chacune de ces surfaces horizontales et verticales est équipée de la suite logicielle Ubikey Office qui permet un travail collaboratif, c’est-à-dire l’interaction simultanée de plusieurs personnes. En plus de ces surfaces, d’autres équipements peuvent être mobilisés (Smartphones, tablettes, oreillette, etc.).
Stacks Image 12
Les tables, surfaces horizontales, ont un écran de résolution UHD (3840 x 2160) de 84’’ (1860 mm x 1046 mm), ce qui permet un espace individuel confortable pour chaque utilisateur. Cela rend possible la réflexion individuelle, la recherche et la prise de notes avec un clavier tactile dans l’espace commun. Cette possibilité d’activité individuelle dans un espace collectif permet un travail simultané des acteurs qui peuvent voir le travail des autres, tout en travaillant. Cela n’est pas possible sur une tablette ou un ordinateur personnel qui ne permettent qu’une interaction individuelle et limite fortement les possibilités d’interaction à plusieurs en présentiel. Par ailleurs, ces surfaces horizontales permettent le travail en face à face, avec des croisements perceptifs (communication non-verbale). C’est le lieu privilégié de la production d’information, du foisonnement, de la divergence.



Les tableaux, surfaces verticales, disposent d’un écran UHD (3840 x 2160) de 86’’ (2042 mm X 1151 mm), ce qui permet une mise en commun et une organisation des informations produites par les participants. Ces surfaces sont le lieu privilégié de la structuration des informations, de la convergence, de la prise de décision.



Ces dispositifs sont reliés au réseau et le logiciel permet un échange fluide des données entre table et tableau ainsi qu’avec tout type de terminaux (ordinateur, tablette, Smartphone) disposant d’une connexion réseau et d’un navigateur internet.
Stacks Image 22
Stacks Image 28

Un système de captation audio, vidéo et traces numériques

Les cinq des box sont équipés d’un dispositif de captation audio-vidéo. Ce système permet d’enregistrer les séances en intégrant le son et quatre points de vue. Ces informations peuvent être utilisées par les chercheurs dans le cadre des expérimentations. Un système permet aussi de capter toutes les intéractions numériques et ainsi rejouer les séances ou obtenir des statistiques sur le nombre de post-it créés, les manipulations, les échanges table-tableau, etc.
Stacks Image 64